Seriez-vous disposé à échanger demain votre voiture actuelle contre une voiture électrique ?


D’ici l’année 2020, le Luxembourg va continuer à déployer des points de recharge pour les voitures électriques, des abattements fiscaux suite à la dernière réforme fiscale, l’étude Rifkin qui suggère de n’autoriser que des immatriculations de voitures électriques à partir de 2025 : en résumé donc un cadre idéal pour une progression de la voiture électrique au Luxembourg ! Mais qu'en est-il de la disposition des résidents à partager cette stratégie ?

Opter pour un véhicule électrique est un choix imaginable pour la majorité des résidents au Luxembourg : Twitter58% signalent qu’ils seraient à présent disposés à échanger leur voiture actuelle (non-électrique) contre une voiture électrique ; 11% sont entièrement favorables à ce choix écologique, 16% seraient probablement disposés à le faire et 31% le feraient sous certaines conditions (non thématisées).

En comparaison c’est les personnes les plus âgées parmi nos répondants qui sont les moins disposées à participer à un tel échange, ainsi 45% des personnes de plus de 65 ans ne sont plutôt pas favorables au choix d’un véhicule électrique. Les résidents luxembourgeois sont également moins enthousiastes que les résidents étrangers, 42% des Luxembourgeois signalent ne pas être disposés à échanger leur voiture actuelle contre uniquement 26% des résidents étrangers.   

En moyenne 35% des résidents n’opteraient pas pour la voiture électrique aujourd’hui, dont 15% qui le refusent catégoriquement. 

Il reste à ajouter que 6% de notre échantillon représentatif de la population au Luxembourg ne peut se décider en faveur ou à l'encontre d’une voiture électrique, 1% n’est pas concerné par ce choix fictif dû à l’absence d’un permis de conduire.

Seriez vous dispose a echanger demain votre voiture actuelle contre une voiture electrique ?

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


La mise en place du tramway va-t-elle changer les habitudes de transport actuelles ?

Intelligence Applied

Question incontournable à l’approche de la mise en en service du tramway. Elle a été posée à un échantillon représentatif de la population dans le cadre de la troisième question du mois de novembre.

Les raisons d’utilisation des plateformes de réseaux sociaux !

Intelligence Applied

Rester en contact avec les amis et les proches constitue, sans surprise, la première motivation d’utilisation des réseaux sociaux avec plus de la moitié (55%) des personnes qui l’ont cité. A noter que les femmes (64%) sont plus nombreuses que les hommes (46%) à indiquer cette raison.