Où se rendent les résidents pour faire leurs courses ? Au Luxembourg ou à l’étranger ?


Après la première question du mois de juillet qui portait sur les courses alimentaires, le deuxième sujet s’intéresse aux 6 catégories de produits suivantes : l’alimentation et épicerie, les vêtements, les chaussures, les produits sanitaires, le vin et autres boissons alcoolisées. La question est de savoir si ces produits sont achetés au Luxembourg ou/et à l’étranger ou exclusivement en ligne.

En général, la disposition à se déplacer à l’étranger diminue avec l’âge, quelle que soit la catégorie de produits (hors vin). Les habitudes varient également selon la nationalité et la région d’habitation des répondants. Voici les résultats par catégorie de produits :

L’alimentation et épicerie

Twitter1 résident sur 2 achète ses produits alimentaires exclusivement au Luxembourg ! L’autre moitié de la population résidente le fait aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger, seuls 2% affirment qu’ils font leurs courses alimentaires exclusivement à l’étranger. Il est intéressant de noter que la décision de faire ses courses exclusivement au Luxembourg augmente en popularité avec l’âge. En outre, ce sont les résidents qui n’habitent pas dans le centre du pays (incluant la Ville de Luxembourg) qui sont les plus enclins à se déplacer pour leurs courses alimentaires, les distances étant souvent plus courtes.

Les vêtements

TwitterUne large majorité des résidents ne se limite pas à un seul pays pour acheter leurs vêtements ! 78% le font aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger. 13% ne se déplacent pas à l’étranger pour le faire, 6% achètent leurs vêtements exclusivement à l’étranger, 3% exclusivement en ligne. A l’instar des habitudes pour l’alimentation, la disposition à se déplacer à l’étranger pour les achats vestimentaires diminue avec l’âge. 

Les chaussures

Constat similaire pour les chaussures : Twitter 7 résidents sur 10 affirment qu’ils achètent leurs chaussures au Luxembourg et à l’étranger ! 20% des répondants se contentent de l’offre sur le plan national, 7% trouvent ce qu’ils recherchent à l’étranger. Il reste à ajouter que 2% de notre échantillon se limite à l’offre digitale !

Les produits sanitaires (incluant les parfums et les produits cosmétiques)

Twitter 1 résident sur 3 acquiert ses produits sanitaires exclusivement au Luxembourg ! Le fait de s’en tenir à l’offre nationale est en comparaison plus souvent préféré par les hommes (40%) que par les femmes (29%). La majorité (51%) signale qu’elle profite de l’offre nationale et internationale. 13% des répondants affirment qu’ils ne trouvent qu’à l’étranger dont ils ont besoin dans ce domaine. 

Le vin

La catégorie du vin révèle 2 habitudes variées : Twitter 4 résidents sur 10 font leurs achats de vin exclusivement au Luxembourg ! préfèrent ne pas se limiter et profiter également de l’offre internationale. Seul 2% de notre échantillon renonce délibérément à l’offre de vin au Luxembourg. Par ailleurs, 16% de notre échantillon représentatif de la population luxembourgeoise signalent que cette partie de la question ne les concerne pas.

Les autres boissons alcoolisées

Les autres boissons alcoolisées (comme p.ex. l’alcool fort) sont majoritairement achetées au Luxembourg ! Presque la moitié de notre échantillon ne se déplace pas à l’étranger pour faire ses achats dans cette catégorie de produits. 26% affirment qu’ils le font aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger, 26% des répondants ne sentent pas concernés.

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Quel est le type d’hébergement le plus populaire pour les vacances d’été ?

Intelligence Applied

Après la première question du mois d’août qui portait sur la destination de rêve, la deuxième question s’intéresse au type d’hébergement préféré pour les vacances d’été.

Si vous aviez le choix, quelle serait la destination de vos vacances d’été ?

Intelligence Applied

Les vacances d’été sont le sujet de la question du mois d’août. Dans ce contexte, nous avons demandé à un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise de nous indiquer leur destination de rêve pour leurs vacances d’été.