Esch sera capitale européenne de la culture en 2022 !


La ville d'Esch-sur-Alzette avec les autres grandes communes du Sud aura l'honneur d'être capitale européenne de la Culture en 2022, c’est pourquoi dans le cadre de notre question du mois de décembre, nous avons posé deux questions à un échantillon représentatif de la population du Luxembourg : Le saviez-vous et est-ce une bonne chose pour le Luxembourg ?

La couverture médiatique fut large et ne semble pas avoir manqué de faire son effet : Twitter73% signalent être au courant du fait que la ville d’Esch-sur-Alzette sera capitale européenne de la culture en 2022 !Le début d'une véritable success story ?

Nous avons toutefois constaté des variations importantes selon le profil démographique des répondants : Ce sont les personnes les plus âgées (65+) qui sont le mieux informés ! Autrement dit : le taux de connaissance augmente clairement avec l’âge (18-24 ans : 50% - 65 ans et plus : 91%) ! À noter que les hommes (80%) sont également plus nombreux que les femmes (65%) à signaler qu’ils sont au courant, de même pour les résidents luxembourgeois (81%) par rapport aux résidents de nationalité portugaise (60%) et les autres résidents étrangers (66%).  

En complément du taux de connaissance nous avions voulu approfondir la question de cette nomination : Est-ce une bonne chose pour le Luxembourg ? La réponse est un quasi plébiscite : Oui ! 74% sont d’avis que la nomination d’Esch est une bonne chose pour le Luxembourg, dont 3 sur 10 personnes qui semblent même très enthousiastes et indiquent que c’est une très bonne chose ! Cet enthousiasme est plus largement partagé par les résidents étrangers que par les luxembourgeois (phénomène que TNS Ilres avait pu mesurer déjà en 2007 lorsque Luxembourg était ECoC – European capital of Culture pour la seconde fois après 1995).

Esch sera capitale européenne de la culture en 2022

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Où allez-vous passer la soirée du Nouvel An cette année ?

Intelligence Applied

Les résultats de la troisième question du mois de décembre révèlent qu’1 résident sur 2 passera la soirée du Nouvel An cette année chez soi ! 37% fêterons la nouvelle année auprès d’amis et/ou des membres de famille (26% au Luxembourg, 11% à l’étranger). C’est donc en famille ou entre amis et au domicile des uns ou des autres que la plupart d’entre vous allez fêter le passage vers la nouvelle année 2018.

Le sapin de Noël au Luxembourg : une tradition ?

Intelligence Applied

3 ménages sur 4 (77%) au Luxembourg font honneur à la tradition de Noël et décorent leur logement avec un sapin de Noël selon notre deuxième question du mois de décembre. À l’inverse, 21% signalent ne pas installer de sapin chez eux et 3% hésitent (encore). La grande majorité des résidents entretiennent donc la tradition, mais quel type de sapin choisissent-ils ?