Politique & Social


Optimiser l’efficacité des actions des institutions, obtenir l’adhésion et la participation des citoyens en général et des bénéficiaires de leurs actions 

La gestion des enjeux d’opinion est plus que jamais un défi pour les institutions publiques. Elles doivent composer avec des contraintes financières alourdies et des attentes croissantes d’une population qui revendique de prendre à la fois la parole et une part plus importante dans les décisions. Les outils d’analyse de l’opinion doivent leur permettre d’optimiser l’efficacité de leurs actions, d’obtenir l’adhésion et la participation des citoyens en général et des bénéficiaires de leurs actions en particulier. Les institutions publiques doivent aussi améliorer leur capacité à répondre à ces nouveaux enjeux. Nous les déployons pour vous aider à :

Vérifier l’efficacité de vos politiques

TNS a développé un palette d’outils qui permettent aux institutions de s’assurer de l’impact et de la perception de leurs actions par les citoyens, d’identifier les leviers prioritaires d’amélioration, et d’anticiper sur les attentes émergentes, en combinant toutes les approches nécessaires (analyse de données, observation, méthodes qualitatives et sondages). En partie standardisés, ces outils permettent de se comparer dans le temps et avec d’autres institutions.

Comprendre les évolutions de la société

Souvent décrite comme le pays de l’immobilisme, le Luxembourg a connu au cours d’importants bouleversement dans de nombreux domaines: modes de vie, déplacement, modèles familiaux, consommation, relation intergénérationnelles, accès à l’information, etc. Ces changement impactent directement la manière d’agir des institutions publiques. En prenant du recul, en mettant les données en perspective, en mobilisant toutes les expertises et les ressources d’un groupe leader dans le domaine des études et de la communication, TNS aide ses clients non seulement à s’adapter à ces changements, mais à les anticiper.

Mener à bien vos projets et vos réformes

De leur genèse à leur mise  en application, la bonne marche des réformes passe par la gestion des enjeux d’opinion. Comprendre les attentes, établir un diagnostic partagé, s’assurer de leur acceptabilité, identifier les freins, trouver les bons arguments, gérer les conflits, accompagner la mise en place, valoriser les résultats. Pour chacune de ces étapes, TNS accompagne les décideurs publics avec des approches très opérationnelles.

Impulser et accompagner les changements de comportement

th-behaviour-change.png

La réussite des politiques publiques repose de plus en plus sur l’adoption par les citoyens de nouveaux comportements. Le groupe TNS a développé un modèle d’analyse des leviers du changement comportemental, construit sur les recherches en psychosociologie les plus récentes, et éprouvé dans de nombreux pays. Cette approche permet d’identifier les conditions à réunir et les leviers à activer pour que les citoyens et les acteurs économiques « jouent le jeu » des évolutions qui leur sont proposées en matière de santé, de maîtrise de l’énergie, de développement, d’environnement, etc...

Associer les citoyens aux décisions

Consultations, conférences de consensus, enquêtes délibératives, plate formes de discussion, les outils permettant d’associer les citoyens à la prise de décision se sont multiplié, et continuent à se développer grâce aux perspectives offertes par les outils numériques. De leur conception à leur présentation, TNS aide les acteurs nationaux à mettre en place, maîtriser, analyser et valoriser ces outils qui répondent à une forte demande des citoyens.

Analyser les dynamiques électorales

Depuis plus de 25 ans, TNS Ilres accompagne les médias, les partis politiques et les candidats dans l’analyse des rapports de forces et des flux électoraux, et des stratégies qui en découlent. Et depuis 1989, TNS Ilres a été au rendez-vous des grandes soirées électorales.

Wiebke Gümbel
Senior Research Executive