Si vous pouviez élire directement le prochain chancelier allemand, pour qui voteriez-vous ?


Les élections fédérales en Allemagne approchent, c’est pourquoi dans le cadre de notre question du mois de septembre, nous avons interrogé un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise afin de savoir à quel candidat ils donneraient leur voix lors des élections fédérales du 24 septembre. 

Notre étude révèle un soutien majoritaire de la population luxembourgeoise pour Angela Merkel, Twitter42% des répondants voteraient pour la candidate du parti chrétien-démocrate. C’est également le choix le plus populaire à travers toutes les tranches d’âge analysées, 4 jeunes électeurs fictifs entre 18 et 24 ans sur 10 opteraient par exemple pour Angela Merkel, 6% pour Martin Schulz.

Le podium général est complété par Martin Schulz du parti social-démocrate (SPD) qui recueille 15% des votes (21% des résidents masculins) de nos répondants et Sahra Wagenknecht du parti « Die Linke » avec 4%. Le vote fictif pour le candidat principal du parti social-démocrate gagne en popularité avec l’âge (22% des personnes de plus de 65 ans), même si la majorité opte toujours pour la candidate du parti chrétien-démocrate.

Les 3 candidats sont suivis par Cem Özdemir (Bündnis 90/Die Grünen) et Christian Lindner (FDP) qui recueillent 3%, respectivement 2% des votes de nos répondants. Les autres candidats proposés dans notre questionnaire figurent dans l’infographique ci-dessous.

Il est également à observer qu’en moyenne 29% de nos répondants n’arrivent pas à se décider en faveur d’un candidat. C’est un constat qui compte également pour 39% des femmes, 40% des étrangers (hors allemands) et 4 personnes entre 18 et 34 ans sur 10.

Si vous pouviez élire directement le prochain chancelier allemand, pour qui voteriez-vous ?

 

 

Actualisation 22 septembre

En complément à cette première question, nous avons demandé à nos répondants, dans une deuxième étape, de choisir entre les candidats des 2 partis allemands les plus grands : Angela Merkel et Martin Schulz.

Vu les résultats de la première question il est peu surprenant qu’une majorité (49%) opte à nouveau pour Angela Merkel, 23% favorisent Martine Schulz comme prochain chancelier allemand.  II est tout de même intéressant d’observer que le candidat du parti social-démocrate recueille la voix de 3 hommes sur 10 et la candidate du parti chrétien-démocrate est la favorite d’une femme sur 2.

Toutefois, tous les répondants ne se décident pas en faveur de l’un ou l’autre des candidats des 2 partis allemands les plus grands. Confrontés au choix entre Angela Merkel et Martin Schulz, 11% indiquent qu’ils ne voteraient pour aucun des deux candidats. 

Si vous pouviez élire directement le prochain chancelier allemand, pour qui voteriez-vous ?

 

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Que peuvent apprendre les générations plus âgées des jeunes générations ?

Intelligence Applied

En complément à la première question du mois d’octobre, nous avons demandé à nos répondants de nous signaler s’il existe des choses que les générations plus âgées peuvent apprendre des jeunes générations ?

Que peuvent apprendre les jeunes générations des générations plus âgées ?

Intelligence Applied

L’existence de différences générationnelles semble évidente, mais nous avions voulu savoir en quoi consistaient ces différences générationnelles.