Quels sont les magasins les plus populaires au Luxembourg ?


Les habitudes d’achat au Luxembourg sont un des deux grands sujets de la question du mois de juillet. Dans ce contexte, nous avons demandé à un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise de nous indiquer tous les magasins dans lesquels ils achètent leurs produits alimentaires.

Les lieux d’achat varient fortement selon le profil des répondants. Un supermarché domine sans conteste le classement des magasins les plus populaires au Luxembourg : Cactus ! Luxembourgeois ou non, à travers toutes les tranches d’âges et régions d’habitation, Cactus est le magasin le plus souvent choisi par les répondants ! TwetterCactus est fréquenté par trois quarts de la population résidente au Luxembourg !

La suite du classement est très serrée : Delhaize (Proxy) arrive en deuxième position avec 41% de citations et un profil client très équilibré ; Auchan (39%) et Aldi (38%) suivent en troisième et quatrième position avec un profil client en moyenne plus jeune et cosmopolite. À titre d’exemple, Auchan est cité presque 2x plus souvent par les étrangers que par les Luxembourgeois ! Constat similaire pour Lidl qui se classe en général à la cinquième position (36%).

Un tiers de la population résidente fréquente Cora (particulièrement plus souvent cité par les personnes qui habitent dans le sud du Luxembourg) et/ou Match pour faire leurs courses alimentaires ! Naturata (17%) et Colruyt (16%) suivent avec un net écart en 8ième et 9ième position. Le TOP 10 est complété par la Provençale et le Pall Center (en moyenne plus souvent fréquenté par les résidents du nord du pays).

Les autres magasins recueillent tous moins de 10% des voix. Nous vous invitons à trouver tous les détails dans notre infographique.

Les résultats illustrent parfaitement que les profils des clients varient parfois fortement selon le lieu d’achat, les jeunes ayant des points de référence souvent différents pour les courses alimentaires que les personnes plus âgées, de même pour les résidents non-luxembourgeois. La majorité a tout de même un point commun : les achats de produits alimentaires ne se font pas dans un seul magasin ! Twetter86% des répondants préfèrent alterner plutôt que de se limiter à un prestataire pour leurs courses alimentaires !

Quels sont les magasins les plus populaires au Luxembourg ?

 

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Les infractions routières au Luxembourg au cours des 12 derniers mois !

Intelligence Applied

Les résultats de la troisième question du mois de juillet révèlent que 7 résidants sur 10 affirment avoir commis au moins une des infractions routières proposées dans notre questionnaire du mois de juillet.

Où se rendent les résidents pour faire leurs courses ? Au Luxembourg ou à l’étranger ?

Intelligence Applied

Le deuxième sujet de mois s’intéresse aux 6 catégories de produits suivantes : l’alimentation et épicerie, les vêtements, les chaussures, les produits sanitaires, le vin et autres boissons alcoolisées. La question est de savoir si ces produits sont achetés au Luxembourg ou/et à l’étranger ou exclusivement en ligne.