Les résultats de la troisième question du mois de l’année 2017 révèlent qu’en majorité, les résidents du Luxembourg (indépendamment de leurs pratiques de sport) suivent des sports, tant à l’échelle nationale qu’internationale ! Seulement 13% des résidents (17% des femmes contre 9% des hommes) indiquent de ne s’intéresser àaucun sport.
Toutefois, Il est également important de noter qu’1 résident sur 3 (31%) indique de ne suivre aucun sport de manière régulière sur le plan national, 1 sur 5 (21%) sur le plan international. Les compétitions internationales attirent en comparaison donc plus d’attention au Luxembourg. L’intérêt régulier est également plus prononcé chez les hommes tant sur le plan national qu'international.
Qu’il s’agisse d’une passion pour le sport sur le plan national ou international (et indépendamment du sexe !), le football est le sport favori des résidents du Luxembourg ! Ainsi 17% des amateurs du sport indiquent qu’ils suivent davantage le football sur le plan national, 29% suivent les compétitions internationales. Principalement les hommes préfèrent le football aux autres sports, tant sur le plan national (25%) qu’international (34%).
Le football est suivi par le cyclisme qui est le sport favori de 8% des résidents du Luxembourg. Il est toutefois à noter que sur le plan international, c’est le sport automobile qui se classe en deuxième position devant le cyclisme avec 9% et le tennis avec 6% de spectateurs réguliers.
Les autres sports, p.ex. le rugby ou le basketball, recueillent tous moins de 5% des voix.
Quelques semaines après l’enquête réalisée par la Commission européenne, nous avons été curieux de savoir quelles étaient les réelles intentions des résidents du Luxembourg.
Quelques semaines après le scandale impliquant Facebook et Cambridge Analytica, nous avons souhaité connaître les répercussions que cela a engendré auprès des résidents du Luxembourg.