Que peuvent apprendre les jeunes générations des générations plus âgées ?


L’existence de différences générationnelles semble évidente, mais nous avions voulu savoir en quoi consistaient ces différences générationnelles. C’est pourquoi nous avons demandé à un échantillon représentatif de la population résidente de nous signaler les opportunités d’apprentissage intergénérationnelles et nous avons constaté certaines différences profondes.

La leçon citée la plus souvent est celle de la politesse, 76% en moyenne signalent qu’en termes de courtoisie les jeunes générations devraient suivre le bon exemple des générations plus âgées. Comme pour une série d’éléments cités dans notre questionnaire, les personnes de plus de 65 ans sont largement plus convaincus de ce « besoin d’apprentissage » que les jeunes générations parmi notre échantillon ; 85% des 65+ citent la politesse comme élément d’apprentissage tandis qu’ « uniquement » 56% des personnes entre 18 et 24 ans font de même.

Même tendance pour l’aspect du respect envers les autres qui arrive en deuxième position de notre classement avec 72%. Les différences de perception sont encore plus flagrantes pour les aspectes de la serviabilité (65% vs 34%) et de la tolérance envers les autres personnes et cultures (61% vs 26%). En d’autres termes, nous avons constaté des vrais décalages générationnels en termes de perception.  

Les générations sont plus d’accord entre-elles sur le point de vue que les jeunes pourraient s’inspirer des personnes plus âgées en termes de sens de responsabilités (70%), de discipline (67%), comment gérer son argent avec soin et économie (60%) et de patience (56%).

3 résidents sur 10 sont d’avis que les générations plus âgées pourraient donner des conseils utiles pour mieux profiter de la vie. 2 résidents sur 10 pensent que les personnes plus âgées peuvent être un modèle en termes d’optimisme (24%) et d’ouverture d’esprit envers de nouvelles choses (20%).    

Finalement et peu surprenant l’usage de nouvelles technologies (5%) ne semble pas faire partie de l’ensemble de compétences que peuvent offrir les générations plus âgées aux plus jeunes.

Il reste une question ouverte : Y-a-t ’il des choses que les générations plus âgées peuvent apprendre des jeunes générations ? Vous aurez les réponses au début de la semaine prochaine lorsque nous publierons la prochaine question du mois d’octobre.

Que peuvent apprendre les jeunes generations des generations plus agees ?

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


La mise en place du tramway va-t-elle changer les habitudes de transport actuelles ?

Intelligence Applied

Question incontournable à l’approche de la mise en en service du tramway. Elle a été posée à un échantillon représentatif de la population dans le cadre de la troisième question du mois de novembre.

Les raisons d’utilisation des plateformes de réseaux sociaux !

Intelligence Applied

Rester en contact avec les amis et les proches constitue, sans surprise, la première motivation d’utilisation des réseaux sociaux avec plus de la moitié (55%) des personnes qui l’ont cité. A noter que les femmes (64%) sont plus nombreuses que les hommes (46%) à indiquer cette raison.