Que peuvent apprendre les générations plus âgées des jeunes générations ?


En complément à la première question du mois d’octobre, nous avons demandé à nos répondants de nous signaler s’il existe des choses que les générations plus âgées peuvent apprendre des jeunes générations ?

Manifestement, on observe l’absence de décalages générationnels en termes de perception observés lors des résultats de la première question du mois d’octobre Que peuvent apprendre les générations plus âgées des jeunes générations ? Seuls les aspects de la tolérance envers les autres et de l’optimisme provoquent des différences d’évaluation signifiantes entre les répondants les plus jeunes et les plus âgés parmi notre échantillon.

L’usage des nouvelles technologies est sans surprise la source d’inspiration la plus souvent mentionnée par nos répondants. 86% des résidents sont ainsi d’avis que les générations plus âgées pourraient profiter des compétences technologiques/numériques des jeunes générations. L’ouverture d’esprit envers de nouvelles choses arrive en deuxième position du classement avec 67%. Les deux opportunités d’apprentissage les plus importantes pour les générations plus âgées sont exactement identiques aux besoins d’apprentissage les moins importantes des jeunes générations. En d’autres termes, les deux générations se complètent dans leurs points faibles, les rôles sont clairement définis ! 

La tolérance envers les autres personnes et cultures (48%) arrive en 3e position du classement et se place devant la façon dont on peut profiter de la vie (42%) et l’optimisme (33%).  Le respect envers les autres (13%) et la serviabilité (10%), deux compétences attribuées habituellement aux générations plus âgées, suivent avec un écart assez considérable. Même constat pour l’aspect de la politesse (9%), jugé comme étant la source d’inspiration la plus importante pour les jeunes générations et se retrouvant cette fois-ci par conséquent parmi les besoins d’apprentissage les moins importants pour les générations plus âgées.

Les autres aspects recueillent tous moins de 9% des voix et sont illustrés sur l’infographique ci-dessous.

Que peuvent apprendre les générations plus âgées des jeunes générations ?

 

Que peuvent apprendre les générations plus âgées des jeunes générations ?

 

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Où allez-vous passer la soirée du Nouvel An cette année ?

Intelligence Applied

Les résultats de la troisième question du mois de décembre révèlent qu’1 résident sur 2 passera la soirée du Nouvel An cette année chez soi ! 37% fêterons la nouvelle année auprès d’amis et/ou des membres de famille (26% au Luxembourg, 11% à l’étranger). C’est donc en famille ou entre amis et au domicile des uns ou des autres que la plupart d’entre vous allez fêter le passage vers la nouvelle année 2018.

Le sapin de Noël au Luxembourg : une tradition ?

Intelligence Applied

3 ménages sur 4 (77%) au Luxembourg font honneur à la tradition de Noël et décorent leur logement avec un sapin de Noël selon notre deuxième question du mois de décembre. À l’inverse, 21% signalent ne pas installer de sapin chez eux et 3% hésitent (encore). La grande majorité des résidents entretiennent donc la tradition, mais quel type de sapin choisissent-ils ?