Les commerces à Luxembourg-Ville, devraient-ils ouvrir les dimanches ?


Fin mars, nous avons donné la possibilité à 500 panélistes de nous faire parvenir des propositions de questions sur base desquelles un jury interne a par la suite sélectionné les 2 meilleures questions/sujets. Le premier sujet choisi porte sur les commerces à Luxembourg-Ville : devraient-ils ouvrir les dimanches ? La réponse des résidents est très claire, même si la fréquence souhaitée varie !

Twetter82% des résidents se prononcent en faveur de l’ouverture des commerces le dimanche à Luxembourg-Ville. Dans ce contexte, 2 résidents sur 3 (67%) souhaitent que les commerces en ville ouvrent au moins 1 fois par mois le dimanche. Un quart des répondants (dont 3 hommes sur 10 !) est même d’avis que les commerces devraient ouvrir tous ou presque tous les dimanches sauf pour les jours fériés officiels. 14% des répondants plaident pour une fréquence de 2-3 dimanches par mois, 28% se contentent d’une fois par mois (dont 1 femme sur 3 !).

14% des amateurs de shopping sont satisfaits du système actuel et se disent en faveur de l’ouverture des commerces en ville lors des dimanches avant les jours fériés officiels.

Seulement 18% des répondants de notre échantillon représentatif de la population au Luxembourg s’opposent à ce modèle et sont d’avis que les commerces devraient rester fermés le dimanche à Luxembourg-Ville.

1459

 

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Si vous pouviez élire directement le prochain chancelier allemand, pour qui voteriez-vous ?

Intelligence Applied

Les élections fédérales en Allemagne approchent,c’est pourquoi dans le cadre de notre question du mois de septembre,nous avons interrogé la population luxembourgeoise afin de savoir à quel candidat ils donneraient leur voix lors des élections fédérales.

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre situation de logement actuelle ?

Intelligence Applied

Le niveau de prix, les conditions ainsi que l’accès au logement en général sont des aspects très discutés au sein de la société luxembourgeoise, c’est pourquoi nous avons pensé que la question du logement au Luxembourg méritait qu’une question du mois lui soit dédiée.