Gagner le gros lot à la loterie: Que faire avec l'argent?


Imaginez que vous avez la chance de gagner le gros lot d’un million d’euros à la loterie, quelle serait la première chose que vous feriez avec l’argent ? Les résultats de la deuxième question du mois de mai révèlent des projets très variés.

TwetterLe projet le plus souvent envisagé par les répondants est celui d'accéder à la propriété. 31% des résidents profiteraient ainsi de leur nouvelle richesse pour acheter, avant toute chose, de l’immobilier.

Le podium des projets prioritaires est complété par le remboursement d’un prêt (21%) ainsi que le partage du gain avec des membres de la famille ou des amis (17%). Les résultats concernant ces deux projets varient cependant de façon considérable selon l’âge des répondants. L’intention de rembourser un prêt en premier lieu est un désir affirmé plutôt par les personnes de moins de 54 ans (44% des personnes entre 25 et 34 ans !), souvent plus susceptibles de se trouver dans une situation d’endettement, tandis que les personnes de plus de 55 ans envisagent majoritairement de partager leurs gains avec des membres de la famille ou des amis, par exemple pour assurer l’avenir financier de leurs proches.

Les autres projets proposés recueillent tous moins de 10% des voix : 9% des résidents placeraient tout d’abord une partie ou l’ensemble de leur gain (p.ex. moyennant l’achat d’actions ou d’obligations), un projet plutôt masculin (12% des hommes contre 5% des femmes). 6% profiteraient de l’argent pour partir en vacances dans un premier temps, dont 19% des personnes entre 18 et 24 ans (par conséquent un des projets les plus importants pour les répondants jeunes !). 4% indiquent vouloir faire un don, 3% voudraient s’installer à l’étranger. La volonté d’acheter une nouvelle voiture en premier lieu est un souhait partagé par 2% des répondants. L’organisation d’une grande fête (1%) se classe en dernière position.

Il reste à ajouter que 3% des répondants de notre échantillon représentatif de la population luxembourgeoise ont indiqué d’autres projets que ceux proposés dans notre questionnaire et que 3% ont indiqué de ne pas être en mesure de répondre à notre question.

1460

 

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Le vin au Luxembourg : consommation, moment idéal et budget !

Intelligence Applied

En novembre 2016 nous avions observé que le vin rouge le plus populaire au Luxembourg provenait de France. En complément à cette question sur la popularité du vin rouge, la question du mois de novembre 2017 vise à identifier les habitudes de consommation ainsi que le budget alloué à une bonne bouteille de vin.

De quoi avons-nous peur ?

Intelligence Applied

Afin de pouvoir donner une réponse à cette question, nous avons soumis à notre échantillon représentatif de la population au Luxembourg une liste d’évènements susceptibles de déclencher un sentiment de peur et nous leur avons demandé d’évaluer évènement par évènement. Les résultats sont très diversifiés et varient fortement selon le profil démographique des répondants.