Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre situation de logement actuelle ?


Le logement est le premier sujet de la question du mois de septembre. Le niveau de prix, les conditions ainsi que l’accès au logement en général sont des aspects très discutés au sein de la société luxembourgeoise, c’est pourquoi nous avons pensé que la question du logement au Luxembourg méritait qu’une question du mois lui soit dédiée.

En général, Twitter8 résidents sur 10 indiquent être satisfaits de leur situation de logement actuelle (85%), 47% signalent même qu’ils sont très satisfaits et qu’ils ne changeraient rien. La valeur moyenne cache toutefois la tendance que cet enthousiasme augmente clairement avec l’âge des résidents, ainsi 66% des personnes de plus de 65 ans sont entièrement satisfaits contre « uniquement » 3 sur 10 personnes entre 25 et 34 ans (probablement avec leur premier logement).

La ventilation des résultats selon le profil immobilier des répondants révèle également des différences importantes : Les propriétaires sont beaucoup plus enthousiastes concernant leur logement actuel que les locataires, ainsi les propriétaires qui ne changeraient rien à leur situation de logement actuelle sont deux fois plus nombreux (53% vs 25%). Même si les deux profils sont majoritairement satisfaits, il est toutefois à souligner que 3 sur 10 locataires sont insatisfaits. Outre cette insatisfaction, Twitter21% des locataires signalent qu’ils ne trouvent pas de logement correspondant à leurs moyens financiers.

La comparaison entre les habitants d’une maison et d’un appartement illustre des différences similaires : Une majorité signale un taux de satisfaction très élevé, même si les résidents d’une maison sont largement plus enthousiastes. Dans ce contexte d’étude, ce sont à nouveau les moyens financiers qui sont la raison d’insatisfaction la plus importante (16% des habitants d’un appartement).

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre situation de logement actuelle ?

 

Tommy Klein
Research Executive

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Où allez-vous passer la soirée du Nouvel An cette année ?

Intelligence Applied

Les résultats de la troisième question du mois de décembre révèlent qu’1 résident sur 2 passera la soirée du Nouvel An cette année chez soi ! 37% fêterons la nouvelle année auprès d’amis et/ou des membres de famille (26% au Luxembourg, 11% à l’étranger). C’est donc en famille ou entre amis et au domicile des uns ou des autres que la plupart d’entre vous allez fêter le passage vers la nouvelle année 2018.

Le sapin de Noël au Luxembourg : une tradition ?

Intelligence Applied

3 ménages sur 4 (77%) au Luxembourg font honneur à la tradition de Noël et décorent leur logement avec un sapin de Noël selon notre deuxième question du mois de décembre. À l’inverse, 21% signalent ne pas installer de sapin chez eux et 3% hésitent (encore). La grande majorité des résidents entretiennent donc la tradition, mais quel type de sapin choisissent-ils ?