Dans le cadre de la semaine de mobilité, TNS-ILRES a réalisé une enquête via MyPanel (Internet) auprès de 1653 personnes âgées de 18 ans et plus en septembre 2006.
Le but de sondage était de savoir si les résidents à Luxembourg seraient prêts à utiliser les transports en commun dans le cadre de la semaine de mobilité.
Résultats pour l’ensemble des résidents

70% des résidents à Luxembourg se disent non prêts à utiliser les transports en commun dans le cadre de la semaine de mobilité
Résultats par région

D’une manière générale nous pouvons voir que dans toutes les régions la majorité des répondants se dit non prête à l’utilisation des transports en commun dans le cadre de la semaine de mobilité.
Cependant, nous pouvons remarquer des différences quant à l’ampleur des personnes non prêtes selon les régions. En effet, c’est à Luxembourg Ville que le nombre de personnes non prêtes à utiliser les transports en commun est le plus faible, 60%. On remarque de la même manière que se sont les répondants de nord (78%) et le de l’est (76%) qui se sentent le moins prêts.
Peut-être devons nous nous poser la question de la praticité d’utilisation des transports en commun dans ces régions.
Résultats selon l’âge du répondant

35% des répondants âgés de 18-24 ans seraient prêts à utiliser les transports en commun dans le cadre de la semaine de mobilité. Les répondants âgés de 50-64 ans obtiennent un score quasi identique avec 37%. Par contre, les catégories d’âges 25-34 ans et 35-49 ans obtiennent des score beaucoup plus faibles, respectivement 25% et 27% se disent prêts à utiliser les transports en commun.
Il semblerait donc que les personnes pleinement intégrées dans la vie active sont moins disposées à utiliser les transports en commun.
Enfin en ce qui concerne les résultats par nationalité, nous avons pu constater que les résidents non luxembourgeois sont plus ouverts à l’utilisation des transports en commun.